750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de la Zab
17 octobre 2020

Fingers framboises

Cela fait un an que je me suis achetée ce moule silicone et je ne l'ai pas encore utilisé. Alors c'était le moment puisque je voulais faire un gâteau aux fruits pour l'anniversaire de ma voisine puisque je faisais aussi le Trianon dont la recette est plus bas . 

IMG_2304

 

Pour le socle :

Mélangez 90 gr de beurre mou, 90 gr de sucre cassonade , 90 gr de poudre d'amandes, 90 gr de farine , une pincée de sel . Mettez en boule , aplatissez là un peu ,  emballez dans du papier film,  et au frigo  pour 15, 20 mn pas plus car vous seriez obligé d'attendre si elle était trop froide . Etalez sur une épaisseur de 4 mm entre deux feuilles silicone car la préparation est assez colante et vous ne pourriez pas l'étalez sans . Coupez à l'emporte pièces, ou si vous faites un gros gâteau , de la taille du  moule où vous poserez  la mousse framboises . Déposez  sur une feuille silicone et cuisez à 180° 10 à 15 mn suivant votre four . Cuisez également les chutes ou reformez une boule , étalez de nouveau  et coupez toujours avec un emporte pièces pour faire de petits gâteaux . Cette pâte est délicieuse . 

 Pour la mousse : 

Trempez 5 feuilles de gélatine dans de l'eau froide 

Chauffez 20 gr  d'eau et 30 gr de sucre et laissez bouillir , puis versez ce sirop sur 250 gr de purée de framboises . Pour moi , j'ai pris des framboises que j'avais au congélateur , et je les ai passées au moulin légumes avec une grille fine , pour ne pas avoir de pépins. 

Faire une meringue italienne : Dans une casserole , pesez 67 gr de sucre , 22 gr d'eau . Montez doucement 1 blanc d'oeuf  en neige . Quand l'eau et à 121° versez sur le blanc d'oeuf monté doucement le long du bol pour ne pas faire d'éclaboussures et battez jusqu'à ce que la meringue soit bien lisse et brillante . 

Chauffez un peu de purée de framboises , mettez les feuilles de gélatine, que vous aurez essorez entre vos mains , et remuez pour bien les faire fondre . Puis versez le restant de purée de framboises . Mettez cette préparation dans un gros saladier ou dans la cuve du robot . 

Monter 250 gr de crème en chantilly . 

Quand vous avez toutes vos préparations prêtes , vous mélangez dans la purée de framboises , en alternance , la meringue italienne , et la chantilly , pour les premières cuillères au fouet et après à la spatule silicone  , en allant bien au fond du saladier , et en le tournant régulièrement . 

Mettez cette mousse dans le moule silicone de votre choix et au congélateur jusqu'au lendemain . 

Pour cette recette, il y avais aussi , un insert au citron et un biscuit  pour mettre sur la mousse . Les moules étant trés petits , je trouve que c'est superflu , et en plus , on ne sentait que le citron et pas assez la framboise. Par contre la prochaine fois que je le ferai, j'ajouteré des framboises entières à ma préparation .  

Pour le glacage , c'est sur çà fait de beaux gâteaux ,  mais çà n'apporte rien de plus , et le lendemain lorsque j'ai voulu goûter ce qui avais coulé dans la plaque après avoir glacé les gâteaux , ce n'était même pas trés bon . Alors que quand je fais le glacage chocolat pour l"Opéra , ce qui reste je le mange quand il est froid , et c'est ... super bon . 

Pour la décoration, comme vous le sentez . J'ai broyé les chutes de sablé du socle , et j'en ai mis d'un côté , et dessus des perles craquantes . 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes de la Zab
Publicité
Publicité