750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de la Zab
2 novembre 2023

Tarte crumble fruits rouges pistaches

IMG_2215

Excusez moi  pour la photo mais j'avais oublié de la faire avant de  servir . Pas compliqué à faire seul bémol les cuissons se fond en plusieurs fois . Le mieux c'est de la faire dans un moule à manqué à charnière comme sur la photo , Le mien faisait 22 cm 

Commencez par la pâte sablée

Mettez dans la cuve du robot : 

75 gr de beurre trés froid même congelé --135 gr de farine --40 gr de sucre glace --25 gr de maizena --20 gr de poudre d'amandes -- sel --. Mélangez bien pour avoir comme du sable . Après sur la recette ils disaient d'ajouter 28 gr d'oeufs . Mais moi comme je n'aime pas faire de gaspillage , j'ai mis un petit oeuf cela faire 40 gr alors j'ai ajouté une bonne cuillère de farine pour compenser le trop de liquide . Mélangez de nouveau . La pâte est un peu molle . Vous l'étalez entre deux feuilles de papier silicone ou sulfurisé  à 3 mm d'épaisseur environ , vous la mettez sur un plateau à plat , et vous mettez au congélateur le temps de préparer le reste . 

Après il faut préparer la compotée de fruits rouges 

Dans une casserole versez 350 gr fruits rouges , ce que vous aimez . Pour ma part j'ai mis cassis et framboises . Vous ajoutez 40 gr de sucre semoule et vous cuisez pour faire une compote . j'ai pensé que cela ne tiendrait pas assez , aussi j'ai ajouté lorsque ma compote bouillait un mélange de , 1 cuillère à soupe de sucre et 2 gr de pectine . Si vous n'avez pas de pectine vous remplacez les 40 gr de sucre nomal, par 40 à 50 gr de sucre à confiture puis vous laissez bouillir 1 mn . Vous laissez de coté en mélangeant de temps en temps 

Vous préparez la crème d'amandes 

Dans un saladier ou la cuve du robot pesez : 80 gr de beurre mou, 80 gr de sucre semoule , 80 gr de poudre d'amandes et un gros oeuf ou deux petits . Mélangez et mettez de côté . 

Allez rechercher votre pâte sablée  qui est au congélateur et découpez là,  à la dimension de votre moule .Vous piquez la pâte  vous remettez le tour du moule et vous cuisez au four à 180° pour commencer une dizaine de minutes et après suivant la couleur quelques minutes en plus . 

Pendant que la pâte cuit , vous préparez le Crumble 

Vous pesez dans un saladier ou dans la cuve du robot :

50 gr de pistaches concassées--95 gr de beurre trés froid ou même congelé--100 gr de farine--80 gr de cassonade --sel--Mélangez pour avoir comme du sable . 

Quand votre pâte sablée et cuite sortez la du four . Moi j'ai retiré le cercle de côté du moule , et je l'ai mis sous l'eau froid pour le refroidir , car après  il faut étaler le crumble autour , et je pense que je me serais brulée . Donc vous pesez la moitié du crumble et vous le versez  sur la pâte sablé cuite ,  et vous le remontez  sur le bord pour former la croute extérieur . 

Pochez la crème d'amandes au centre , et remettez au four de nouveau pour cuire le crumble et la crème d'amandes. Il faut qu'elle soit un peu solide  mais pas cuite complétement .

Vous ressortez le moule du four , vous versez la compotée de fruits rouges et vous remettez au four pour 15 à 18 mn . 

Recouvrez la compotée avec la seconde moitié du crumble en laissant comme du sable puis remettez au four une dernière fois , jusqu'à ce que le crumble ai pris une belle couleur . 

Laissez refroidir , puis mettez la tarte 1 H ou plus  au frigo .

Comme toujours les minutes de cuisson sont pour mon four, mais surveillez car tous les fours ne sont pas pareil . 

Régalez vous, car elle est vraiment bonne .

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes de la Zab
Publicité
Publicité