750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de la Zab
26 décembre 2016

Buche crème de marron

DSC05090

Bûche à la crème de marron:

D'habitude je fais une bûche vraiment marron, avec, que de la crème de marron, du chocolat et du beurre. Donc cette année j'ai voulu faire une buche un peu plus légère . 

Pour commencer, préparez la veille:

Insert crème brulée

 Chauffez dans une casserole 75 gr de lait , 75 gr de crème. Dans un saladier versez 45 gr de jaune d'oeufs blanchi avec 30 gr de sucre. Quand le mélange ,  lait  crème est chaud versez en deux fois sur les oeufs, remettez dans la casserole, et cuire à 85° , comme une crème anglaise. Versez dans une forme à insert, ou si vous n'avez pas, vous faites un tube avec un plastique un peu dur que vous roulez ,scotchez, et pour le fond , du papier film . Mettez au congélateur. 

Crème légère marron

Faites une meringue italienne :

Dans une casserole, versez 100 gr de sucre et 20 gr d'eau chauffez  jusqu'à 121°. Montez en neige 5O gr de blancs d'oeufs, et lorsque le sucre est à bonne température versez le doucement sur les blancs  le long du bol, ajoutez 3 feuilles de gélatine que vous aurez pris soin de trempées une dizaine de minute dans de l'eau froide  et continuez à monter les blancs, pour qu'il deviennent brillants. 

Montez 250 gr de crème en chantilly. Battez aussi pour rendre un peu lisse 3OO gr de crème de marron . 

Incorporez en remuant doucement en alternance , la crème chantilly et la crème de marron, avec une spatule . 

Montage

Prenez un moule à bûche, tapissez les côtés et les bouts de mousse légère marron, posez l'insert crème brulée ,mettez dessus l'insert des petits morceaux de marrons glacés ou de crème de marron, puis complétez avec le reste de mousse . 
Vous pouvez coupez un morceaux de biscuit  de la buche cassis , et le mettre dessus pour faire une semelle. 

Et au congélateur pour un ou plusieurs jours. 

Pour la décoration, vous pouvez mettre des marrons glacés. Pour ma part, j'avais au congélateur de la pâte de marron, de la purée de marron , et de la crème de marron. Une centaine de grammes de chaque . j'ai bien mélangé et j'ai ajouté 30 gr de beurre mou, puis j'ai poché dessus avec ma douille à nid que j'ai étrennée pour la première fois, et j'ai fait des fils , comme le dessert" Mont blanc".

Et au congélateur si ce n'est pas à déguster le jour, ou au frigo, si c'est pour le réveillon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes de la Zab
Publicité
Publicité