750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de la Zab
9 février 2014

Gateau pistaches, crème citron

Mon gâteau d'aujourd'hui:

J'ai fait le gâteau et la crème hier, et je ne l'ai dressé que ce matin

pour mon blog 061

Pour le gâteau  à la pistache :

Dans la cuve de votre robot, mettez 3 jaunes d'oeufs, et 100 gr de sucre. Blanchissez bien le mélange pour qu'il double de volume, puis incorporez 1 cuill à soupe de pâte de pistaches, mélangez de nouveau, puis versez 110 gr de farine, 8 gr de levure en sachet, et une pincée de sel. Mélangez de nouveau, puis incorporez  1 cuillère à café de pistaches non salées , mixées en poudre . et en dernier 100 gr de beurre mou .                                                                 

 Au départ, je pensais mettre ma préparation, dans mon cadre rectangulaire extensible, dans la plus petite dimension, mais lorsque j'ai eu fini ma préparation, je n'en avais pas beaucoup, et de ce fait, je l'ai mis dans un cercle à bavaroise de 18 cm . Cuisson 180° 30 à 35 mn. Vers la fin j'ai mis un papier cuisson dessus, pour qu'il garde une belle couleur, et ne cuise pas trop .

Après cuisson, mon gâteau faisait 3,5 cm de haut

pour mon blog 062

 

 

 

 

 

 

 

Je pense que l'on peut aussi faire un gâteau plus mince en prenant un contenant un peu plus grand : moule à tarte, par exemple.

Pour la crème citron:

Dans une casserole mettez dans l'ordre : 100 ml de jus de citron, ( environ 2 ) le zeste d'un citron , 100 gr de sucre - 30 gr de maizena - 3 jaunes d'oeufs . Mélangez bien les ingrédients, pour faire une préparation homogène, et fondre déjà un peu le sucre, puis versez dessus 250 ml d'eau . Mettez la casserole sur le feur, et laissez cuire en remuant sans arrêt, jusqu'à épaississement de la crème . Sortez la casserole du feu, et ajouté 50 gr de beurre. Remuez, pour bien faire fondre le beurre. Puis vous versez la crème dans une poche à douille et au frigo jusqu'au dressage .

Ce matin, j'ai mis la crème sur le gâteau, et dessus, j'ai fait la décoration avec ce que j'avais chez moi . Normalement la recette, ils mettent des segments, d'oranges, de clémentines et de pamplemousses rose. Mais pour ma part, et au goût de la famille, la crème citron allait très bien, mais sans ajouter encore des agrumes . Faites à votre convenance, suivant vos goûts .

En ce qui concerne la pâte de pistaches, c'est cher et difficile à trouver. Alors je l'ai faite moi même. J'ai mis dans le bol de blender à peu près 100 gr de pistaches, j'ai commencé à mixer, et j'ai ajouté 2 cuill à soupe d'huile de pépins de raisins , et j'ai laissé encore un peu fonctionner en ouvrant de temps en temps le couvercle et en arrêtant le moteur, pour redescendre la poudre de pistaches, qui collait sur les parois. Si vous ne voulez pas vous encombrer, à la faire, je pense que vous pouvez faire le gâteau, en mettant deux cuillères à soupe de pistaches  en poudre au lieu de :( pâte de pistaches et la cuill à café de pistaches sèches)

Bonne dégustation

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les recettes de la Zab
Publicité
Publicité