750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de la Zab
29 septembre 2015

Beloha ou gâteau chocolat au lait

Gâteau chocolat lait, pour ceux qui veulent quelque chose de plus léger, puisque cela fait 3 gâteaux très fort en chocolat. 

Le Beloha. Recette du dernier numéro de " FOU de pâtisserie"

DSC04461

Le gâteau se compose d'un biscuit brownies, d'un insert crème anglaise gélatinée, d'une mousse bavaroise chocolat lait, et d'un glaçage également chocolat au lait. Il y avait en plus , un croustillant chocolat, pralin, crêpes gavottes, mais j'ai zappé car je n'avais pas de crêpes dentelles, et j'ai pensé qu'avec le brownies, cela pouvait être déjà pas mal. 

Commencé par l'insert crème anglaise, car il faut que la préparation prenne.  

Faites tremper 2 feuilles de gélatine. Chauffez 250 gr de crème entière liquide, et 90 gr de lait. Dans un saladier blanchissez 3 jaunes d'oeufs, et 5O gr de sucre. Lorsque le lait est chaud, versez le sur la préparation oeufs, sucre, mélangez, remettez dans la casserole, et chauffez sans jamais bouillir." 85° " . Essorez les feuilles de gélatine, et mélangez les à la crème. versez dans un cercle de 20 ou 22 cm préalablement chemisé de papier film. Mettez au frigo pour la nuit, ou au réfrigérateur au moins 4 H, si vous la faite le jour avec les préparations suivantes.  C'est un gâteau qui va également aller une nuit au congélateur, comme l'Opéra, et le glaçage sera coulé le jour de la dégustation.

Le brownies:

Fondre au micro ondes : 75 gr de chocolat, et 130 gr de beurre. Blanchissez 3 oeufs et 150 gr de sucre. Lorsque le mélange a doublé de volume, versez le chocolat fondu. Tamisez 4O gr de farine et 10 gr de cacao amer, et versez sur le mélange. Concassez 35 à 40 gr de noisettes grillées et 35 à 40 gr de noix, pour qu'il reste de petits morceaux, et ajoutez les à la préparation .

Versez  dans un moule de 22 cm , si vous avez coulé la crème anglaise dans un cercle de 20 ou dans un moule de 24, si vous avez coulez la crème dans un de 22. 

Cuisson à 170° pour moi 34 mn. Sur le livre il disait 12 mn, mais mon gâteau n'était pas cuit du tout. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démoulez et  laissez refroidir sur une grille

Mousse bavaroise lait:

Faites trempé, 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir 110 gr de crème entière liquide et 110 gr de lait. Battez 3 jaunes d'oeuf, et versez le: lait-crème dessus. (attention il n'y a pas de sucre)Cuire comme une crème anglaise. Dans un saladier pesez 200 gr de chocolat au lait, et 50 gr de chocolat noir à 66%. Versez la crème anglaise chaude dessus le chocolat, mélangez à la spatule pour commencer , puis au mixer plongeant, pour bien lisser la préparation.Lorsque la préparation est à 28° ( douce au doigt) battez en chantilly 415 gr de crème en chantilly. Pour moi, quand j'ai versé , il y avait 425 gr: ce n'est pas un drame. Puis versez la crème doucement le long du bol, et mélangez. Ma préparation était assez liquide .Laissez là un peu refroidir, mais il ne faut pas qu'elle prenne. 

Montage

Lorsque le brownies est bien froid remettez le dans le cercle ou il a cuit. Versez la moitié de la bavaroise au lait, puis posez l'insert vanille, et versez le reste de bavaroise au lait. Lissez , et mettez au congélateur pour une nuit. 

Glacage

Trempez dans de l'eau froide 4 feuilles de gélatine

Dans une casserole, pesez 133 gr de glucose, 80 gr de sucre, 50 gr d'eau. Faites bouillir. Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées, puis 100 gr de lait concentré sucré. Faites fondre doucement au micro ondes 100 gr de chocolat au lait, et versez le contenu de la casserole. Mélangez, puis mixez au mixer plongeant, pour que le mélange soit bien lisse. Laissez jusqu'au lendemain à température ambiante.

Le jour de la dégustation:

Sortez, le gâteau du congélateur, mettez le sur une grille,  chauffez le glaçage à 45° et versez sur le gâteau.Pour moi, j'avais préparé mon glaçage dans un pichet TUPP, cela fait que j'ai pu le mettre au micro ondes 30 secondes , pas plus. il restait encore au milieu, de la préparation non fondu, alors j'ai bien mélangé jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Au doigt, elle était très douce. Et je l'ai versée sur mon gâteau. Je sais bien que tout le monde n'a pas un thermomètre. 

Pour le décor, ce que vous voulez. Pour moi, vermicelle de chocolat en bas, et au dessus j'ai étrenné un truc que j'avais acheté il y a déjà un moment et que je n'avais pas encore utilisé. C'est un décor en chocolat blanc. 

Comptez quand même en tout, sans les temps de repos au moins deux heures de boulot, mais il en vaut la peine, au dire de la famille, puisque je ne l'ai même pas goûté, puisque j'étais avec les anciens à leur repas annuel. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle taille de cercle faut-il utiliser ?
Répondre
Les recettes de la Zab
Publicité
Publicité